FILAME passe par AKT-CCIBW pour ses documents d’exportation…

Spécialisé dans la fabrication de pièces à base de fil et de feuillard, le groupe Filame est reconnu pour son expertise particulière dans la fabrication de ressorts de haute précision. Ses clients sont essentiellement des grandes industries.

L’entreprise installée à Nivelles depuis 2007, a bien grandi en un quart de siècle d’existence et a réalisé plusieurs acquisitions…

Une cinquantaine de personnes y travaillent, dont une dizaine de collaborateurs au bureau d’étude. « Nous aidons en effet nos clients à concevoir leurs pièces, nous faisons du co-design avec eux, du sur-mesure, afin de réduire les coûts de fabrication des pièces », explique-t-on dans la société. Filame exporte quelque 70% de sa production et fait donc régulièrement appel, notamment pour ses démarches administratives, au département relations internationales d’AKT-CCIBW.

Depuis de nombreuses années, vous vous adressez à AKT-Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon* pour vos documents d’exportation. Qu’est-ce qui a changé au cours du temps ?

Bernadette Bodart : « Effectivement ! Et longtemps, nous sommes venus sur place, au guichet, à la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon pour ces démarches. Puis le document papier a été remplacé par le CO délivré par voie électronique et nous sommes alors passés par la plateforme « DigiChambers » pour introduire les demandes. La transition s’est faite en douceur… A l’époque, France (ndlr : France Bonaventure, assistante relations internationales, formalités et activités formations) est alors venue chez Filame, pour nous expliquer clairement cette nouvelle façon de procéder, ses avantages, le gain de temps.

Il est toujours agréable de mettre un visage sur un contact, d’échanger en face à face… Même si je regrette un peu ce temps-là, où nous nous rendions au guichet, je dois dire que la qualité des échanges et l’efficacité du travail n’ont pas souffert du passage à la digitalisation ».

A votre tour, vous êtes chargé de remplir ces documents à l’export. Quelle forme l’accompagnement d’AKT - CCI Brabant wallon revêt-il par exemple ?

Jonathan Tupa : « Oui, j’ai commencé chez Filame en 2022 et je m’occupe en effet des documents à l’export, la plupart de nos CO concernant le Brésil, la Chine, l’Angleterre… Dans ce cadre, dès que j’ai une question, je reçois toujours une réponse rapide de la part de votre service export (ndlr : Muriel Happaerts, assistante relations internationales, formalités et comptabilité et France Bonaventure). En effet, via la plateforme, on peut directement créer un chat avec ce dernier dès qu’on introduit une demande de CO ; c’est pratique… »

*Les Chambres de Commerce belges disposent d’un mandat officiel du ministère de l’économie pour la délivrance des certificats d’origine.

top