S’affilier auprès d’AKT-CCIBW, c’est jouer un coup d’avance

Laurence Auboin (Drims.Solutions) accompagne les dirigeants dans toutes les étapes de l’entreprise, depuis sa création, son développement, jusqu’à sa transmission.

Business model, marché, cible,… Laurence analyse avec ses clients les différents aspects, en s’adaptant à chacun pour trouver les solutions. Elle réalise interviews, diagnostics et recommandations structurées très pragmatiques, ainsi que leur mise en place, si le dirigeant d’entreprise le souhaite ; « La mise en œuvre du plan stratégique garantit une exécution efficace et alignée avec les objectifs initiaux », souligne-t-elle.
Se positionnant comme un « sparring partner » pour le chef d’entreprise, elle s’appuie sur une solide expérience en stratégie et gestion d’entreprise.

Diversité d’approches

Appréciant le côté varié de ses missions, la « CEO de l’ombre », ainsi qu’on la surnomme parfois, aime retrouver chez AKT – CCIBW cette diversité d’approches, tant dans les séances d’informations et formations que dans les formules de networking de l’association d’entreprises.
Elle en témoigne très volontiers : « Grâce aux Apéros de l’Été*, on peut découvrir des activités locales, culturelles ; il y a toujours une histoire derrière et parfois un aspect ludique », sourit-elle. Quant aux business lunchs**, ils nous mettent en relation avec des profils et des secteurs variés par petits groupes ; je participe aussi aux événements de plus grande ampleur d’AKT – CCIBW ».

« Je voudrais également souligner la qualité des formateurs sélectionnés par AKT – CCIBW. J’ai suivi, par exemple, la formation Chat GPT, donnée par une personne très compétente et pédagogue; j’en suis ressortie avec un accroissement de compétences et une mise en pratique immédiate ! »

“Le séminaire Arabie Saoudite organisé par AKT – CCIBW m’a permis de nouer des contacts privilégiés !”

Les clés pour aborder des marchés comme l’Arabie Saoudite...

Ce 22 mai 2025, la fondatrice de « Drims Solutions » (laurence.auboin@drim.solutions) assistait à un séminaire traitant des opportunités d’affaires pour les PME en Arabie Saoudite.

S.E. Pascal H. Grégoire, Ambassadeur de Belgique au Royaume d’Arabie Saoudite, Quentin Ladrière, Area Manager Middle East (AWEX) et François-Xavier Depireux, LD Export en étaient les orateurs du jour.

S’avouant « bluffée par le niveau des intervenants », Laurence Auboin affirme avoir tissé, lors de ce séminaire, des contacts privilégiés qu’elle n’aurait probablement pas pu nouer autrement, voire auxquels elle n’aurait pas pensé ; elle s’est ainsi épargné de longues recherches, un «atout énorme » de ce genre d’événements, souligne-t-elle. Elle a pris connaissance des services d’accompagnement pour aborder ce pays et n’a pas perdu un mot de l’intervention de LD Export. « Elle fourmillait de conseils utiles et permettait de bien percevoir pourquoi et comment faire du business en Arabie Saoudite », estime-t-elle, ajoutant qu’elle avait d’ailleurs pris rendez-vous avec Gordon Hardy pour approfondir le sujet.

« Apportant moi-même, dans mon métier, mon regard extérieur, je trouve cela très intéressant de bénéficier de celui des personnes qui sont là-bas, sur place, en Arabie Saoudite, pour faire du business et savent précisément comment cela se passe. Ca donne une autre perspective que celle apportée par les canaux d’informations courants qui, parfois, ne rendent pas assez fidèlement compte des réalités de terrain. Bref, ce type de séminaire ouvre des horizons et, même si approcher l’Arabie Saoudite doit encore être bien pensé, je prendrai contact avec les participants ; il est instructif de recueillir leurs observations et expériences, de s’interroger aussi sur des stratégies, des choix, et d’en percer le sens. Par exemple, tous semblaient s’accorder sur l’importance d’aller sur place, parce que la culture est fortement basée sur le relationnel, la confiance. Or une entreprise présente au séminaire procède autrement et avec succès. Pourquoi ? En mettant en place quelle tactique ? J’ai récolté quelques cartes de visite et je compte bien en faire bon usage pour trouver des réponses à mes questions… », promet la sparring partner.”

Une affiliation auprès d’AKT-CCIBW procure donc aussi des avantages comme celui de… jouer un coup d’avance !

top