Clubs de partage d’expériences PEPS

Les dirigeants de PME doivent gérer des problématiques très larges et aussi diverses que la gestion d’équipe, les finances, l’approche commerciale et l’organisation interne… La plupart d’entre eux ne disposent pas des ressources ni des conseils pour aborder ces matières qu’ils appréhendent généralement de manière intuitive.
Toute la puissance de l’apprentissage par le partage d’expériences et encadré par l’expertise d’un coach…
Contexte
La Wallonie étant dotée d’un tissu économique constitué de plus de 90 % de PME, il semblait primordial, pour AKT – CCI Brabant wallon, de les soutenir dans leur évolution en leur permettant de bénéficier de l’expérience de leurs pairs ainsi que du parrainage des grandes entreprises.
Concept
Le programme PEPS (pour Programme d’Expériences Partagées vers le Succès) se décline sous forme de clubs d’échanges d’expériences qui permettent à des chefs d’entreprises ou cadres dirigeants, de prendre du recul par rapport à leur gestion quotidienne, de confronter leurs problèmes, réflexions et situations.
Chaque groupe choisit les différentes thématiques qu’il souhaite aborder mensuellement et avec l’aide d’un animateur professionnel chargé de conduire les réunions.
Objectifs
- Soutenir le développement des entreprises en leur offrant l’opportunité de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances, leurs avis. Ces apports permettront aux sociétés de bâtir l’avenir sur des acquis, des expériences.
- Encourager le transfert du savoir et du savoir-faire
- Permettre l’échange d’expériences entre les différentes PME au sein des groupes respectifs dont elles font partie mais aussi avec les grandes entreprises.
- Stimuler la création d’un réseau d’entreprises constitué de grandes et petites sociétés, réseau au sein duquel l’information, les contacts et les opportunités jouent un rôle prépondérant.
A qui s’adresse les clubs PEPS ?
Aux patrons de PME et aux cadres supérieurs qui veulent sortir de leur isolement et confronter leurs expériences et leurs questions avec des pairs qui partagent les mêmes préoccupations qu’eux.
Organisation
- Chaque club est composé de 10 à 12 participants maximum
- 6 réunions de 3 heures
- Les clubs sont guidés par des animateurs-coaches spécialistes
3 type de clubs :
- Clubs liés à la fonction des participants (CEO, Directeurs RH, Directeurs logistiques, Directeurs financiers, etc…)
- Clubs liés à un secteur d’activité (Industrie lourde, production, logistique, etc…)
- Clubs thématiques (Commercial, communication, innovation, gestion des équipes, technique de réussite commerciale etc…)