Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions
Apéros de l’Eté du jeudi 24 août 2023 : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…
Le folklore, la tradition… Et le partage, dans la bonne humeur, d’informations, de petits secrets ou d’anecdotes amusantes…
Ajoutez-y quelques cartes de visite, mélangez le tout au milieu d’un lieu superbe ou insolite et vous obtenez le cocktail revigorant des « Apéros de l’Eté » 2023 de la CCIBW.
Ce jeudi 24 août, il prenait la jolie couleur verte des tartes al djote aux bettes et persil, puisque les « Apéros de l’Eté », placés cette année sous la thématique des « Confréries », s’étaient arrêtés dans la cité de Nivelles.
C’est en effet dans le beau cloitre de la collégiale, sous la protection du jacquemart doré perché en haut d’une de ses tours, que les entrepreneurs du Brabant wallon s’étaient rassemblés autour de Didier Bellet, Grand Bailly de la Confrérie de la Tarte al Djote ; celui-ci leur expliquait dans une savoureuse intervention, l’histoire de la Tarte al Djote, en s’embrouillant au passage dans les fils de la généalogie de la famille royale de Belgique, provoquant l’hilarité générale (ndlr : le roi Baudouin a reçu le titre de Grand Bailly d’honneur en 1984 et le prince Philippe et sa fiancée Mathilde ont jadis dégusté une « djote » lors de leur Joyeuse Entrée…).
Heureusement, le Grand Bailly maîtrisait très bien son sujet de prédilection, la vénérable Tarte al Djote, qui doit se savourer « bî tchaude, bî blète, qu’èl bûre dèsglète » (bien chaude, bien mûre, que le beurre en dégouline) !
Et son assemblée, ce soir-là, était suspendue à ses lèvres lorsqu’il donnait quelques recommandations pour obtenir ce savoureux produit.
Une tarte… light ? Si l’un des ingrédients à la base de ce mets typique est pauvre en calories – le lait de vache… écrémé – , les autres éléments de la recette pèsent leur poids dans la balance, le bon beurre noisette y entrant sans vergogne.
L’assemblage de la pâte et de la « makayance », à base de bétchèye (fromage de type « boulette de Nivelles »), de feuilles de bettes, d’oignons,… donne cette spécialité à la saveur si particulière dont la réputation a franchi les murs de la ville.
Mais à Nivelles, à côté de la Confrérie de la Tarte al Djote fondée en 1980, celle de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude ne fait pas pâle figure.
De son côté, elle défend des produits comme la canestia, ancienne pâtisserie qui était offerte aux personnages de marque et était confectionnée « par des hommes d’une honnêteté et d’une capacité éprouvées », mais également les biscuits « Petits Sablés de Gertrude » ou la bière « Gertrude ».
La Consoeurie est aussi à l’origine du Nivell’oie ©, un jeu de société mélange de jeu de l’oie et de Trivial Pursuit, permettant de découvrir Nivelles sous toutes ses facettes.
Fondée en 2009, la Consoeurie a pour objectif de valoriser des aspects de la vie nivelloise, son folklore, ses spécialités, mais aussi de venir en aide aux moins favorisés en multipliant les occasions de récolter de l’argent ou du matériel pour des femmes et enfants lors de diverses actions : ventes aux enchères, participation à la foire agricole, soupers moules ou cinéma…
Les membres de la Consoeurie se répartissent en 5 catégories selon le rôle que ces femmes y jouent : les Cartulaires, Chancelières, Echansonnes, Palatines et Vivandières.
Riches de toutes ces informations et étonnés de l’importance des valeurs et des actions de ces associations, les membres de la CCIBW dégustaient ensuite toutes les spécialités dont les qualités leur avaient été vantées et renforçaient leur réseau de relations professionnelles au milieu des Confrères et Consoeurs de Nivelles…
REJOIGNEZ-NOUS !
Bon nombre d’entre eux se sont déjà donné rendez-vous pour la dernière édition des apéros, le 31 août, à Jodoigne, afin d’aller à la rencontre, cette fois, de la Confrérie de l’Ordre du Cochon de Piétrain…
Infos & inscriptions ici !
Merci à Monsieur le Bourgmestre de Nivelles, pour sa présence et pour la mise à disposition du cloître de la Collégiale, décor de cette soirée.
Merci à nos sponsors de la soirée :