Soirée de clôture des Apéros de l’Eté au coeur de la cible
Ce jeudi 25 août, ils étaient une bonne 40aine à fouler le terrain de foot du centre sportif des Coquerées à Ottignies pour atteindre le pas de tir et surtout… les cibles !
Et ils en ont encore appris des choses… Cette fois, sur le tir à l’arc, avec le Président et les membres du Club des Francs Archers à Ottignies.
Quentin Leroy avait tout préparé pour expliquer aux entrepreneurs les différents types d’arcs et les 3 types de flèches. Des couches de lattes de bois collées, aux arcs en carbone avec viseur ou fusil à lunette, le tir à l’arc traverse les âges.
Si à la préhistoire et au moyen-âge, la chasse se faisait avec des flèches, on trouve encore des pays où la chasse est aujourd’hui permise à l’arc à flèche (Les Etats-Unis, le Canada mais aussi… la France).
Au niveau sportif, le tir à l’arc est une discipline olympique. Il se joue en salle ou à l’extérieur avec des règles bien spécifiques. Saviez-vous qu’en extérieur, le tir était possible jusqu’à 90 mètres ? La cible est placée, pour les initiations, à 10m en salle et 18m en extérieur, et le blason fait 40cm de diamètre en salle et 80cm de diamètre en extérieur.
Le tir à l’arc peut s’apprendre à tout âge, mais pour des raisons de sécurité, le club accepte les jeunes à partir de 10 ou 12 ans. Il n’est jamais trop tard pour s’initier et prendre plaisir, mais pour former un bon archer, il vous faudra persévérer près de 10 ans.
Après une salve de questions des entrepreneurs très curieux de découvrir cette discipline, les archers du club se sont échauffés pour la démonstration puis ont coaché les membres de la CCIBW qui se sont rapidement avérés bons élèves et… graines de champions ! (Voir galerie photos ci-dessous)
L’initiation fut passionnante et les essais concluants sur les conseils aguerris de Alizé, Howard, Alain, Jaques et Quentin.
Il a ensuite fallu apprendre à compter les points pour ensuite se livrer à un mini tournoi de double où chaque duo a dû tirer ses 6 flèches en 3 puis 2 minutes !
Sur le podium du mini tournoi de double :
1 – Jean-François Chaslain (Argos) et Gregory Leman (CBC)
2 – Randy Francart (CBC) et Marc-Antoine De cock (CBC)
3 – Muriel Happaerts (Guichet export de la CCIBW) et René Branders (FIB Belgium et Président de la CCIBW)
Grand bravo à tous les membres qui ont participé à l’initiation et au mini tournoi !
Merci au Club des Francs Archers ! www.fao.be Secrétariat : Alizé Van Brussels
Merci à tous pour votre présence lors de cet événement business décalé de la CCIBW… c’est cela les apéros de l’été et ce depuis 12 ans, chaque jeudi du mois d’août
Rendez-vous l’an prochain, les jeudis 10, 17, 24 et 31 août 2023
“Quelle superbe soirée ! Nous avons eu la chance d’être initiés au tir à l’arc, sous les bons conseils de moniteurs passionnés et talentueux et avons également pu avoir une chouette démonstration !
Merci à la CCIBW pour l’accueil, l’encadrement et d’avoir pris soin de nous en nous permettant d’allier belles rencontres, apéros et sport !”
Bea Nsenga (LEGAL PME)
“La douceur d’une belle soirée d’été, le plaisir de retrouver des visages connus et de faire de nouvelles connaissances, le tout dans une ambiance détendue et très conviviale !
Merci aux membres du Club des Francs Archers pour l’occasion qu’ils nous ont donnée de découvrir le tir à l’arc, et à toute l’équipe de la CCI BW pour leur accueil. A bientôt !”
Jean-François Chaslain (ARGOS)
“Très très gai d’avoir pu découvrir un sport auquel on n’aurait jamais pensé ! Et d’avoir été initié surtout !
Une très belle équipe de passionnés et qui nous ont encadrés avec de très bons conseils personnalisés ! Ceci est l’avantage de se retrouver en plus petit comité ! Toutes les personnes qui ont voulu « essayer » le tir à l’arc ont pu le faire sans souci !
A refaire. Dommage de ne pas avoir pu être présente pour la découverte des autres sports proposés !”
Catherine Malingraux (THE WORK SHOP)
“Découverte des activités de la CCIBW pour moi ce jeudi soir avec l’apéro loisir chez les Francs Archers d’Ottignies, très belle soirée dans une ambiance détendue avec des rencontres intéressantes et une initiation au tir à l’arc par les membres du club.”
Pierre-François Lareppe (DIOGENIUS)