Actualités

mercredi 18 janvier 2023

Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

C’est sous une pluie diluvienne, accompagnée de vents déchainés, que les entrepreneurs et instances officielles conviés à la réception de Nouvel An de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, ont franchi les portes du Palais du Gouverneur, à Wavre, ce lundi 16 janvier.

Plus de 220 d’entre eux ont, en effet, bravé sans ciller la météo peu clémente pour prendre part à l’un des événements phares de leur association.

En ce début d’année, ces hommes et femmes illustrant le dynamisme de la province du Brabant wallon, au travers des entreprises de tout secteur qu’ils représentent au quotidien, ont souhaité se retrouver pour échanger entre pairs, mais aussi afin d’assister à un « passage de flambeau » officiel.

Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

Le premier, CEO de FIB Belgium, deviendra, le 1er avril 2023, le nouveau président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Quant au second, son nom est loin d’être inconnu dans le milieu entrepreneurial.

 

COO de Gantrex…

Axel Boitel est aujourd’hui Administrateur Délégué de Gantrex Belgique, la maison-mère, et COO du Groupe, gérant 5 usines, 3 en Europe, une en Amérique du Nord et une en Asie.

Cet ingénieur industriel de formation, qui a complété son cursus par un Master 2 pour Cadres Dirigeants et Entrepreneurs et un Executive MBA de l’EDHEC Business School de Paris, a intégré le leader mondial dans un marché de niche (ndlr : les voies de roulement industrielles pour engins de manutention lourds), après avoir travaillé dans le secteur pharmaceutique et celui de la construction d’engins de génie civil.

Son entreprise, a-t-il insisté dans son premier discours officiel en qualité de Président CCIBW, est présente un peu partout ; souvent de façon aussi discrète et indirecte qu’efficace, Gantrex contribue au succès de projets d’envergure : lanceur de la fusée Ariane 6, funiculaire de Montmartre, accélérateur de particules du CERN, dépôt de maintenance des trains de Pairi Daiza, base navale de Toulon et ses sous-marins d’attaque nucléaire et tous les plus grands ports du monde.

En chiffres, Gantrex, ce sont : 400 collaborateurs, une présence dans 20 pays, et 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

 

… et Président de la CCIBW !

En se dotant d’un tel Président, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a l’assurance de pouvoir compter sur un homme qui, bien qu’encore jeune, bénéficie déjà d’une solide expérience, évoluant au sein d’une société dont les produits et solutions font et continuent à faire leurs preuves à travers une grande variété d’applications industrielles et de marchés finaux.

S’il entend, bien légitimement, imprimer sa « patte », Axel Boitel ne va pas, a-t-il assuré, « révolutionner quelque chose qui fonctionne déjà très bien, mais plutôt faire évoluer, petite touche par petite touche, le business model » (sic).

Les défis sont nombreux dans cette optique, pour celui qui, côté privé, est marié et père de famille de 2 petites filles.

Le nouveau président de la CCIBW, devant le parterre d’invités, a d’ailleurs partagé sa vision stratégique, les 4 axes sur lesquels il se concentrera : sensibiliser à l’ensemble des services à valeur ajoutée offerts par la CCIBW, procurés par des experts en leur matière; renforcer le sentiment d’appartenance des Membres vis-à-vis de leur réseau, soutenir les Administrateurs désireux de s’investir à divers titres pour leur CCI, et continuer à professionnaliser la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

L’ingénieur a également évoqué le projet sur lequel il placera ses efforts avec détermination et enthousiasme, celui du rapprochement des Chambres de Commerce & d’Industrie avec l’Union Wallonne des Entreprises, « à l’image de ce qui existe déjà en Flandre depuis plusieurs années avec le VOKA ». Un rapprochement qui, garantit-il, ne pourra être que bénéfique pour les 2 parties, complémentaires, et les entreprises, surtout !

Devant l’ampleur des tâches et « challenges » qui l’attendent, celui qui se définit comme un « self made man » épaulé par des personnes bienveillantes sur son chemin, sait qu’il trouvera, à ses côtés, Céline Squélart, Directrice de la CCIBW…

 

TVCom a interviewé le Président, Axel Boitel et le past-Président, René Branders sur leurs perspectives 2023 pour le Brabant wallon.

Voir le podcast

 

 

GALERIE PHOTOS à découvrir ci-dessous



Partager cette actualité







  • mardi 7 mai 2024

    Une soirée historique et pleine d’ambition pour la Wallonie entrepreneuriale

    Ensemble, l’UWE et les CCI forment désormais la plus grande communauté d’entrepreneurs et d’entreprises qui agissent pour leur région.

    Lire la suite
  • mardi 23 avril 2024

    L’UWE et les CCI passent à l’AKT !

    L’UWE et les 5 CCI wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former une communauté dynamique pour toutes les entreprises wallonnes.

    Lire la suite
  • mercredi 17 janvier 2024

    Soirée des voeux 2024 de la CCIBW

    Ils étaient passé 200 entrepreneurs membres de la CCIBW lors de cette très belle soirée des voeux de l'association.

    Lire la suite
  • mardi 16 janvier 2024

    Résultats de l’enquête Eurochambres sur le Marché interieur

    Plus de 1000 entreprises européennes (dont 59 belges) ont répondu à l'enquête sur les obstacles au marché intérieur. Les résultats de l'enquête ont été présentés hier lors d'un événement chez Voka Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge. 

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Ukraine-Russie : 12e train de sanctions. Dernières publications de la Douane et de l’UE.

    De nouvelles mesures à l'import et à l'export ont été publiées.

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Biens à double usage (BDU) : table de corrélation BDU/TARIC pour 2024.

    Une table de corrélation entre les codes TARIC et les codes BDU est mise à disposition. Comme chaque année, l’UE nous propose une table de corrélation pour retrouver facilement les codes BDU à partir des nomenclatures douanières à 10 chiffres/TARIC.

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2023

    Les membres de la CCIBW ont « réseauté » joyeusement lors du « Verre en Hiver »

    Cadeaux, échanges de cartes de visite, convivialité... La formule magique de ce networking de fin d’année !

    Lire la suite
  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite