RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…
« RÉ-ACTION » est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur les plans comptable, juridique, financier et en lui proposant des solutions adaptées à sa situation.
Pour le volet accompagnement, toutes les entreprises de moins de 10 ETP peuvent y faire appel. Le volet « financement », pour sa part, est destiné aux entreprises remplissant les conditions suivantes : TPE de moins de 10 personnes constituée en société (personne morale), situation en Région wallonne, projet économique viable, compétences suffisantes en matière de gestion et management, situation de retournement, ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects).
“Concrètement, RÉ-ACTION montre combien un accompagnement de courte durée est indispensable à la relance d’une activité et à sa pérennisation sur le long terme...”
(Willy Borsus)
“Les résultats sont là” , s’est enthousiasmé Willy Borsus. « Tout cela montre à la fois le dynamisme des équipes et le bien-fondé de cette mesure qui, de surcroît, a été et restera un outil précieux en période de crise comme la Wallonie vient malheureusement d’en connaître successivement ».
Des chiffres, mais pas que…
Le bilan, après 17 mois d’existence, peut se résumer à ces chiffres :
- près de 1.100 dossiers traités (1094,précisément, tous secteurs confondus, ainsi que nous vous l’indiquions supra).
- 1,22 million d’euros : total des interventions accordées
- 39% des cas : solutions trouvées immédiatement par les conseillers « RÉ-ACTION »
- 39% des demandes : réorientées vers d’autres sources de financement que la SOGEPA
- 15% des cas : pour une sollicitation d’intervention financière
Le programme RÉ-ACTION de la SOGEPA soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie, les plus petites structures entrepreneuriales de Wallonie, indépendants et petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE), rencontrant des difficultés passagères.
Tout savoir sur ce service de la CCIBW
Les conseillers RE-ACTION ont été particulièrement sollicités durant la période COVID, agissant avec empathie et célérité pour analyser les solutions possibles avec les bénéficiaires…
Analyse de solutions personnalisées
Derrière l’aspect « chiffres », il faut aussi souligner, l’implication des conseillers RÉ-ACTION, particulièrement sollicités durant la période COVID ; ils ont joué leur rôle avec d’autant plus de professionnalisme, d’empathie et de célérité au cours d’une période inédite qui leur a permis de déployer les différentes facettes d’une approche constructive.
Interrogée sur l’une d’entre elles qui lui paraissait particulièrement prégnante, Mary Draelants, conseillère RÉ-ACTIONBrabant wallon/Hainaut a mentionné le suivi d’informations.
« La veille a été permanente, dès les premières mesures sanitaires s’est-elle exclamé. La recherche d’informations se faisait au sein d’un véritable « labyrinthe », entre les mesures fédérales, les mesures régionales, les mesures annoncées, et celles finalement votées […]
Et la bonne information était primordiale, pour l’entrepreneur, afin qu’il puisse prendre la bonne décision au bon moment, connaitre les solutions possibles pour passer le cap de cette situation inédite.
Dans cette optique, nous avons été le point de contact privilégié de nos entrepreneurs… »a ajouté la conseillère RÉ-ACTION, poursuivant : « C’était aussi l’occasion, de les informer sur des dispositifs existants et peu connus comme la médiation d’entreprise.Nous leur avons ouvert d’autres perspectives, nous avons réfléchi avec eux sur la manière de se réinventer et de trouver des solutions créatives… »
« L’entrepreneur si souvent seul face à ses décisions, s’est senti compris, soutenu, et accompagné, dans la période si incertaine de la crise COVID… »
Rebondissant sur ces termes employés par sa collègue, Rita Buccella, seconde conseillère RÉ-ACTION pour le Brabant wallon/Hainaut enchaine :
« Ce qui m’a marqué aussi, c’est que nous avons ensemble, avec nos entreprises, cherché non pas une, mais des solutions. Et que, lorsqu’une solution nécessitait une intervention financière, le montage d’un dossier à défendre auprès du Comité de Crédit de la Sogepa, cela n’a été rendu possible que grâce à la relation de confiance établie malgré l’éloignement.
En effet, c’est par une écoute attentive et des contacts téléphoniques répétés que nous avons pu conserver une proximité avec les entreprises, afin de bien cerner leur situation propre et d’apporter une piste d’orientation, mûrie avec celles-ci, et établie en fonction de leur métier et leurs préoccupations propres.
Le contact avec les entreprises a été et doit rester permanent jusqu’à aboutir à la solution finale personnalisée la plus satisfaisante ! »
Et, parce qu’un témoignage traduit souvent aussi bien voire mieux que des chiffres une situation, voici celui que livrait un bénéficiaire du dispositif : « Je tenais encore à vous remercier pour votre support et votre travail (…) Rita a été formidable dans son écoute et pour son aide tant au niveau professionnel qu’humain ! »
Il n’y a rien à ajouter !
CONTACTEZ NOS CONSEILLERES RE-ACTION à la CCIBW
Mary DRAELANTS : 0470/36.78.56 – mary.draelants@ccibw.be
Rita BUCELLA : 0474/78.38.51 – rita.buccella@ccibw.be