L’intelligence artificielle pour booster votre PME
Le SPF Economie a mené en 2019 une campagne intitulée « Je passe au digital ». Elle avait pour but de démontrer au public PME, et particulièrement aux plus petites d’entre elles actives dans les secteurs traditionnels, les avantages de la digitalisation.
Elle a permis de mettre en avant des microentreprises diverses et variées (boulanger, restaurateur, artisan bijoutier, agent immobilier, horticulteur…) et d’en faire des modèles à destination des autres PME. Il était, en effet, essentiel de toucher notre public-cible à partir d’exemples réels venant du terrain, pour rendre la digitalisation plus tangible.
Ce besoin de sensibilisation n’a pas disparu ! Au contraire, la crise de la covid-19 rend encore plus pressante cette nécessité de soutenir les PME dans leur transition digitale.
Le SPF Economie a lancé une nouvelle campagne pour démystifier l’intelligence artificielle et la promouvoir auprès des PME belges.
L’intelligence artificielle (IA), vu son caractère central dans la digitalisation de l’économie, mais aussi sa complexité, est la candidate idéale pour une nouvelle campagne, dans la continuité de la précédente.
L’IA est un ensemble de techniques qui permettent à des machines d’exécuter de manière automatique des tâches habituellement réalisées par les humains. Elle peut même d’ores et déjà imiter une certaine forme d’intelligence.
Elle peut se concrétiser sous deux formes :
- Elle peut être purement immatérielle, sous la forme de logiciels. C’est le cas des assistants vocaux de nos téléphones, des moteurs de recherche que nous utilisons pour naviguer sur internet ou des systèmes de reconnaissance faciale dans les aéroports.
- Elle peut également être matérielle, lorsqu’elle est intégrée dans des dispositifs physiques. C’est le cas des robots d’assistance sociale qui aident les personnes âgées, des voitures autonomes qui commencent à être mises en circulation dans certains endroits du monde ou des drones volants.
En réalité, l’IA est déjà partout dans notre vie quotidienne, à des stades plus ou moins avancés. Or, toutes les PME n’ont pas conscience qu’elles sont déjà en contact avec l’IA et qu’elles peuvent aller plus loin dans son emploi. C’est tout l’intérêt de cette nouvelle campagne.
Pour une PME, elle peut être synonyme de gain de temps, de réduction de la charge administrative, d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’optimisation des ressources et de meilleure gestion des déchets, de facilitation de la maintenance du matériel, d’anticipation des risques et des futures performances économiques et donc d’aide à la décision…
Si les avantages pour une PME sont semblables à ceux liés à la digitalisation en général, les défis vont également de pair : coûts initiaux importants, manque de compétences numériques internes et résistances au sein de l’entreprise, manque de temps pour lancer le projet, difficulté d’appréhender les technologies et leur apport possible, etc. L’utilisation d’applications sophistiquées ayant recours à l’intelligence artificielle demande, en effet, de la préparation pour identifier les processus les plus à même d’être soutenus et améliorés par celle-ci. Être accompagné par un expert est donc essentiel.
L’IA pose, en outre, en tant que technologie, une série de risques éthiques et juridiques supplémentaires auxquels il faut répondre : l’opacité de la prise de décision (ou effet « boîte noire »), le caractère potentiellement discriminatoire des décisions, l’intrusion dans la vie privée etc. La confiance est un enjeu essentiel lorsqu’il est question d’IA. Elle nourrit, en effet, depuis longtemps, de nombreux fantasmes dans l’imaginaire collectif, nourris par les récits de science-fiction, pour le meilleur et pour le pire.