Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW
Près d’une cinquantaine d’entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l’Abbaye de Villers-la-Ville ce jeudi 10 août 2023.
Ils y ont découvert une confrérie d’Hostieux Moines particulièrement attachante.
Autour du bâton de St Benoit, du pain à la drêche et surtout de leurs bières, encore brassées artisanalement, tous ont passé une première soirée “apéros de l’été” propice aux échanges professionnels…
Tout a commencé sous le soleil sur le site de l’Abbaye de Villers-la-Ville, précisément devant le bâtiment de la micro-brasserie à quelques pas du moulin et de l’entrée de l’Abbaye elle-même.
Le bâtiment, du 19e siècle, ancienne carrosserie et écurie de l’hôtel des ruines, a été merveilleusement rénové et aménagé pour accueillir des installations brassicoles.
Le Père Maître Brasseur et la confrérie ont créé 4 bières : La Ténébreuse, la Lumineuse, la Dom Placide et la Dom Cloquette. Une 5ème, fruitée, sera bientôt commercialisée et se nomme “l’Embuscade”. Découvrez-les ici.
La micro-brasserie produit également les bières bio de l’Abbaye de Villers-la-Ville : la “V” et la “IX”.
Pour accompagner la bière, les Hostieux Moines produisent un saucisson, le Bâton de St Benoit, et du pain des moines.
N’hésitez pas à venir découvrir la micro-brasserie qui organise une visite chaque deuxième samedi du mois à 14h30. INFOS
Le terme “ Hostieux ” tire sa signification d’une des nombreuses fonctions des moines: l’accueil des pèlerins et des voyageurs … Les Hostieux Moines ont donc accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW !
Le Père Abbé, Luc Haulotte, a présenté avec humour la confrérie, son histoire, ses missions et les produits qu’elle défend.
Il a ensuite ouvert un mini chapitre qui a intronisé la directrice de la CCIBW, Céline Squelart, en tant que Moniale d’Honneur !
Un protocole bien ficelé. Les pères se sont succédé pour assurer les différentes étapes de la cérémonie qui ont suivi la présentation – en vers ! – du CV de l’impétrante, la dégustation des produits de la confrérie (le bâton de St Benoit et la bière Lumineuse”), la prestation de serment, la remise de la médaille et du diplôme, l’adoubement par le Père Abbé, pour terminer par la signature du livre d’honneur.
Le Père Maître Brasseur a ensuite organisé la visite des installations de la micro-brasserie.
Les entrepreneurs de la CCIBW ont alors pu déguster les bières et les produits de la confrérie et poursuivre la soirée en échangeant leurs cartes de visite.`
Merci à nos sponsors de la soirée :
et