Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain
Le jeudi 31 août, c’était à Jodoigne, à l’Hôtel des Libertés, que la CCIBW clôturait sa saison 2023 des Apéros de l’Eté. Les entrepreneurs ont dégusté les charcuteries de Porc Piétrain et ont rencontré une confrérie à nouveau très attachante.
La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain existe depuis 1992, née de la volonté des éleveurs de Porcs Piétrain.
Elle a pour but la promotion de la race porcine Piétrain et plus particulièrement de la NOIX DE PIETRAIN au sel marin et aux sept épices et également la Bière « LA PIETRAIN », une bière ambrée à 8° et blonde à 6,5°.
La CCIBW était accueillie par le Grand Maître et plusieurs membres de la confrérie, vêtus d’un sarrau couleur lie- de- vin bordé au col et aux manches de rubans rose et noires qui ne sont pas sans rappeler les couleurs du Porc Piétrain.
Le cochon de Piétrain est considéré comme l’un des meilleurs au monde. A partir de 1950, elle connu une popularité croissante et cela aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
Les porcins Piétrain sont devenus aussi populaires car ils combinent un bon rendement à l’abattage avec un faible pourcentage de gras dans la viande.
Le porc de Piétrain s’exporte dans le monde entier pour améliorer les races locales, notamment en Amérique du Sud, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Angleterre, en Hongrie, en Afrique, en Chine, au Vietnam …
Le Grand Maître a cédé la parole à Henri Stas, sélectionneur de porc Piétrain, le dernier en activité dans le Brabant wallon.
Avec beaucoup d’émotion il a exposé les difficultés qui règnent pour le secteur porcin belge et aussi l’avenir incertain pour le Porc Piétrain. La peste porcine, qui les empêche d’exposer les bêtes tant en Belgique qu’à l’étranger. Des obstacles qui découragent les candidats sélectionneurs et éleveurs. Aujourd’hui, les sélectionneurs ne sont plus qu’une poignée, au sud comme au nord du pays.
Vint ensuite un autre moment d’émotion… l’intronisation d’un membre de la CCIBW en tant qu’ « AMI COCHONEUX » de la Confrérie de l’Ordre du Cochon de Piétrain !
Amoureux du patrimoine du BW, Olivier Helsen (EFFICY), a fièrement goûté les produits prônés par la confrérie avant de recevoir sa médaille et de se faire adouber… avec un sabot du fameux porc !
3 heureux gagnants du tirage au sort, sont repartis avec la fameuse noix de Piétrain !
Qu’a-t-elle de particulier ? Après désossement et quelques jours en chambre froide, la noix de jambon est massée afin que les muscles se relâchent et prennent plus facilement l’arôme des épices. Ensuite, la noix marine dans son jus et les dites épices, sous vide. La maturation des noix de Piétrain et le séchage se font à l’air libre durant une période de 7 à 8 mois. La confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain est la seule avec les bouchers Jodoignois qui la préparent à connaître le secret de la recette…
Sur le site de la confrérie, vous trouverez les points de vente des charcuteries issues du porc Piétrain : http://www.cocpietrain.sitew.com/La_Confrerie.B.htm
La soirée s’est poursuivie en toute convivialité, notamment autour du bar où les confrères proposaient « La Piétrain ». Il s’agit d’une bière de haute fermentation, ambrée à 8° ou blonde à 6.5°.
Merci à tous les membres de la CCIBW d’avoir fait vivre, le temps d’un été, les confréries du Brabant wallon ! Au plaisir de vous revoir l’an prochain avec une nouvelle thématique des Apéros de l’Eté !
Merci chaleureusement à la Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain et à la Ville de Jodoigne.
Merci à notre sponsor de la soirée :