Business apéro du 04/02/2021 : le business autrement… mais toujours agréablement !
Les événements réinventés…
Ce 4 février 2021, Jennifer Van Eynde avait rejoint le « business apéro » baptisé « 10×6 » de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon pour évoquer la société de recrutement Heads & Hunters (spécialisation RH/Sales/Marketing – headsandhunters.be).
« Nous avons entamé ses activités il y a un peu plus d’un an. Notre but est de faire « matcher » aspirations des candidats et requêtes des entreprises ». Bref, jeter les bons ponts entre les 2 parties afin de s’assurer que l’histoire débute sur des bases solides ! Heads & Hunters, pour atteindre ses objectifs, peut compter sur un réseau de partenaires spécialisés qui compléteront ses compétences.
Représentant la société d’expertise comptable Vandelanotte (www.vandelanotte.be), Saman Tahmasebi indiqua que le but premier de cette dernière était essentiellement de conseiller le client dans une démarche proactive. « L’idée du comptable derrière son bureau, c’est fini. On va vraiment bien plus loin que l’aspect administratif, en anticipant les demandes du client, en étant aussi très axé sur le digital pour accélérer l’information ».
Prenant à son tour la parole durant ce business apéro par « Zoom », Florence Geurts fit valoir les avantages d’Alive.Social en ces temps où les événements physiques se heurtent aux interdictions. « On vous aide à mettre en place les événements de demain avec les outils digitaux. Et on peut cibler les publics potentiellement intéressés grâce à ceux-ci ».
Du streaming pro, en direct, pour les marques, entreprises, événements… En janvier, la société a ainsi réalisé un « live » pour une concession Citroën dans le cadre du lancement de la C4. « C’est vraiment une option, en période Corona, pour aller vers son client… Et vous pouvez diviser par 2 le prix de vos événements ».
Regagner du temps pour son core business
Dans un tout autre registre, mais qui « cartonne » également en raison de la situation actuelle, VITANUTRICS, concepteur et fabricant de compléments alimentaires en vente libre (pharmacies, parapharmacies, sites comme newpharma et site propre), vient de déménager dans ses nouvelles infrastructures du zoning de Nivelles Sud. Dans la foulée, indique Christian De Moortel, DG, elle s’est dotée d’un nouveau site internet et annonce de nouveaux produits (probiotiques pour renforcer le système immunitaire,…)
Pour le conditionnement de ses produits, l’entreprise pourrait par exemple faire appel aux services d’Axedis. C’est ce que s’appliqua à démontrer Anne Falier en dressant l’inventaire impressionnant des domaines d’activités d’Axedis, entreprise constituée de collaborateurs « extra-ordinaires ». 85% d’entre eux sont en effet porteurs de handicaps. Néanmoins, de la préparation de paquets cadeaux pour Oxfam, en passant par l’impression ou l’assemblage de boites de vitamines pour Arko Pharma, de batteries de panneaux solaires ou la peinture de logements sociaux, rien ne semble insurmontable pour l’entreprise de travail adapté.
« L’imprimante multifonctions est en quelque sorte un entonnoir dans lequel on transforme le papier en digital », résuma en une phrase Giuseppe Albicocco, fondateur de Novoffice. Avec nos machines RICOH, nous sommes le partenaire de votre transformation digitale afin que vous vous libériez du temps pour vos multiples challenges ». Giuseppe Albicocco (2001 informatique ) ajouta qu’outre ce département, sa société en compte d’autres comme : matériel informatique, téléphonie VOIP, tableaux digitaux interactifs, optimalisation et dynamisation de traitement de documents…
Chiffres vertigineux…
C’est en alignant des chiffres impressionnants qu’Olivier Marchal entama la présentation de Securex dont il résuma les interventions : « Secrétariat social depuis 1945, caisse d’assurance depuis 1968 et guichet d’entreprise depuis 2003, Securex gère aujourd’hui 116.000 dossiers d’indépendants. En 2020, notre caisse d’assurances sociales a reçu 125.000 appels et nous avons traité 1.500 demandes par jour ! »
Signalant l’existence d’une agence active dans la photo événementielle, c’est surtout sur BEOOH, celle-ci spécialisée dans le domaine de l’affichage publicitaire, que Zahir Abdelali mit l’accent.
Insistant sur la confiance de clients aussi prestigieux que le salon de l’Auto (pour lequel la société place des écrans indoor et outdoor), Batibouw, Intermarché, il concéda qu’en 2020, certains événements avaient été perdus. « Mais nous en avons gagné d’autres, avec d’autres opportunités, comme cette borne alliant un écran digital et un distributeur de mousse désinfectante sans alcool pour les points de vente. Un produit qui nous a permis de rebondir malgré la crise ! »
« Notre particularité, notre force, c’est cette « porte ouverte » vers les réseaux, les contacts. Nous mettons tout en œuvre pour encourager ceux-ci et permettre à nos clients de rencontrer leurs voisins », insistait Charles Caprasse (The Gate). Le business et conference center de Mont-Saint-Guibert propose, outre ses salles de réunion (également ouvertes à des clients extérieurs) et ses bureaux, un ensemble de services. « Nous sommes restés ouverts, pendant la crise, en prenant en charge toute une série de petits services, de la réception du courrier à l’arrosage des plantes », sourit Charles Caprasse, rappelant l’ouverture récente d’un second business center à Nivelles.
Le business apéro « 10/6 » se clôtura par l’intervention de celui qui en insuffle un supplément de convivialité. C’est en effet Frédéric Depraetere (Shopping & Dreams – Nomadwine) qui avait fourni les vins ce jour-là, lui dont les concepts événementiels autour de cette boisson ont aussi été profondément réinventés. Traditionnellement à bord de véhicules originaux (wine trucks, air stream, tiny house,…), Frédéric, lors d’afterworks, adore transmettre à ses consommateurs ses conseils de dégustation, fort des 1.400 références qu’il peut proposer…
PROCHAIN 10×6 le 30 mars ! INSCRIPTION