10×6… le networking numérique et ludique ! C’était le 27/04… au soleil
Filiale francophone de la KBC, CBC (www.cbc.be) décline ses services à travers 3 piliers, a entamé Grégory Leman qui participait, le mardi 27 avril, au « business apéro virtuel » de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon : « Le retail, avec l’ensemble des agences pour les personnes physiques, indépendants, PME, les centre de banques privées et les centres d’entreprises. Ces derniers sont au nombre d’une petite dizaine répartis en Wallonie ».
Rappelant que CBC comporte les branches banque et assurances, son représentant du jour a fait valoir l’approche « multicasquette » de l’entreprise offrant parfois des services insoupçonnés. « Nous sommes la seule banque de Wallonie à vous aider à optimaliser les dossiers de votre entreprise pour l’obtention de subsides de la Région wallonne », a-t-il fait valoir.
Miguel Guzman qui a ensuite pris la parole a insisté également sur l’offre de produits et services très poussée et complète de RICOH (www.ricoh.be), qui n’est souvent associé qu’à ses copieurs réputés. « C’est exact que c’est notre plus gros marché, mais nous pouvons vraiment équiper un bureau complet et proposons nos solutions de scanning et d’archivage depuis une quinzaine d’années. Téléphonie, tableaux interactifs,… sont aussi du ressort de RICOH qui a racheté une société informatique, il y a quelques années, pour développer ses activités ».
Avec 4 sièges (3 en Wallonie, 1 à Bruxelles), Proselect (www.proselect.be) se veut un cabinet de solutions RH également proche de ses clients et réactif. La majeure partie de son activité se concentre sur le recrutement et la sélection d’employés, cadres, profils de managers. Mais la société intervient aussi pour des missions de bilans de compétences ou d’outplacement. « L’accompagnement se fait « à la carte », en partant des besoins du client », a résumé Alexis Mottard.
Tout fraichement promu Directeur commercial chez Scripto Sensu (www.skripto.eu), Nelson De Oliveira en a défendu les couleurs avec grande conviction mettant lui aussi en exergue l’approche sur mesure de sa société basée à Tournai.
Avec près de 30 années d’existence au compteur, l’agence s’est fait une belle place dans son secteur, opérant avec des traducteurs certifiés et assurant une révision des traductions systématique par l’un des membres de son équipe.
Probablement les traducteurs et interprètes que la société emploie ne dédaignent-ils pas une petite pause café avant de reprendre leurs tâches avec d’autant plus de concentration ?
La jeune société Torrefactory (https://torrefactory.coffee) propose cette boisson en étant attentive à la qualité des grains torréfiés de façon artisanale et à l’aspect écologique (pas de capsules ! ). Déguster un bon petit café de Torrefactory ne vous coûtera en moyenne que 25 cents la tasse. Ce prix est établi en intégrant l’ensemble des paramètres : machine, produit, livraison, etc. Aujourd’hui, plus de 250 entreprises sont clientes de la société fondée par 3 amis, Laurent, Cédric et Florent…
C’est essentiellement pour évoquer BellaVie qui développe, fabrique et commercialise des compléments alimentaires, que Benoit Ligot a pris la parole. Le microbiologiste a insisté sur la fabrication 100% wallonne tant du contenu que du contenant. « Le marché est compléments alimentaires n’a pas connu de crise car ses consommateurs sont convaincus de leurs bienfaits, à côté de la médecine traditionnelle, notamment en matière de prévention du diabète, cholestérol, santé féminine et pour le renforcement de l’immunité », a-t-ilexposé.
La gamme est d’ailleurs déclinée en 6 références : BellaVie Immuno, BellaVie Gluco, BellaVie Woman, BellaVie Cholesterol, BellaVie Children, BellaVie Stress.
Benoit Ligot clôtura son intervention en mettant en évidence les effets des pré/probiotiques contenus dans les boites BellaVie les délivrant sous forme de gélules.
KEYSENSE, c’est une belle histoire de famille qu’a relatée Christopher Belis. L’aventure d’un père (Michel Belis) et d’un fils qui ont décidé d’associer leurs compétences pour épauler les dirigeants de TPE/PME. « Tout le monde ne peut pas se payer les conseils des Bif Four », a fait remarquer Christophe, non dénué d’humour. L’expertise financière et opérationnelle du tandem se conjugue, elle aussi, au mode « sur mesure « selon une méthodologie bien rodée (www.keysense.be).
Traditionnellement sur le terrain qu’il affectionne particulièrement, David Cordy (DHL), passé maitre dans l’art du storytelling, a fait contre mauvaise fortune bon cœur. Avec conviction, il a ainsi narré les modestes débuts de DHL dont les 3 fondateurs, « 3 hommes bien installés dans la finance qui voulaient refaire le monde » (sic). David ne s’est pas montré avare de périphrases « Pas de montagnes assez hautes, pas de rivières assez larges ; the sky is the limit » pour illustrer la réactivité et la proactivité d’une entreprise connue dans le monde entier. Aujourd’hui, la société transporte petits et énormes colis avec le même professionnalisme tout en analysant les solutions de réductions/compensation de son empreinte carbone. « Notre ADN, c’est la recherche de solutions innovantes ! » s’est exclamé David.
C’est sur cette note d’enthousiasme que les participants ont ensuite débouché les bouteilles d’un vin blanc, puis d’un rouge du caviste indépendant Francis Boone (Un Soir Un Vin). Installé à Nivelles depuis plusieurs années, Francis s’est spécialisé dans les vins « propres sanitairement ».
Il a présenté ses 2 références à l’excellent rapport qualité/prix (de l’avis de son auditoire !), en les accompagnant de force conseils de dégustation. Il travaille aujourd’hui sur rendez-vous du lundi au jeudi (jours où il livre également à domicile) et ouvre son enseigne à partir de 10h, le vendredi et le samedi.
« Mes vins sont des vrais coups de cœur. Parfois, ils sont l’œuvre de tout petits producteurs passionnés dont vous trouverez difficilement les bouteilles en grandes surfaces ! » (unsoirunvin.be)
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