A propos de AKT – CCIBW
CE QUE NOUS SOMMES…
AKT – CCI Brabant wallon est une association privée regroupant des entreprises de toute taille et de tout secteur, une association qui a pour vocation de venir en appui à ses membres affilés dans le développement de leurs activités, leur croissance et leur pérennité.
Un vaste programme qui couvre l’ensemble du territoire du Brabant wallon en offrant des produits et services adaptés aux besoins du tissu économique Brabançon wallon.
AKT – CCI Brabant wallon a été fondée en 1850. Elle est, comme toutes les chambres de commerce et d’industrie de Belgique, une asbl privée fonctionnant grâce aux cotisations de ses membres, ses partenaires, ses recettes et quelques projets subsidiés.
Ce statut privé lui donne l’avantage de pouvoir agir de manière impartiale et en toute indépendance politique et financière.
Télécharger les statuts de AKT – CCI Brabant wallon
Télécharger le règlement d’ordre intérieur de AKT – CCI Brabant wallon
Téléchargez le Rapport d’Activités 2023
NOTRE RESEAU… du local au mondial
Dans le paysage économique de la province, AKT – CCI Brabant wallon est un des grands acteurs économiques oeuvrant sur l’ensemble du territoire provincial.
AKT – CCI Brabant wallon est bien entendu aussi en contacts étroits avec tous les acteurs économiques plus locaux tels que les associations locales d’entreprises par exemple puisqu’elle fait partie intégrante des Force Vives du Brabant wallon et bien d’autres opérateurs et institutions économiques.
Consulter la brochure “Le Brabant wallon en chiffres” édition 2023, édité par la Fondation Economique et Sociale dans laquelle est investie AKT – CCIBW.
AKT – CCI Brabant wallon participe également au paysage wallon…
AKT – CCI Brabant wallon est une composante de AKT (réunissant les 5 CCI wallonnes et de l’Union Wallonne des Entreprises devenue AKT For Wallonia).
AKT c’est l’ancrage local des AKT – CCI et de la force de frappe régionale de AKT For Wallonia pour mieux faire entendre une voix entrepreneuriale déterminée, ancrée et représentative.
AKT vise une meilleure coordination des actions des 6 entités, des économies d’échelle, une simplification du paysage économique pour les employeurs, une représentation commune des intérêts, un positionnement commun et un élargissement des services aux entreprises. AKT c’est la plus grande communauté d’entreprises qui agissent pour leur région !
… belge, européen et international.
AKT – CCIBW s’inscrit dans un vaste réseau qui est celui des Chambres de Commerce et d’Industrie à travers le monde.
AKT – CCIBW est membre de Belgian Chambers (la fédération coupole des CCI de Belgique – 6 en Wallonie, 1 à Bruxelles, 6 en Flandre), et fait partie du réseau des 1.700 CCI d’Europe (Eurochambers).
AKT – CCIBW est comptée dans les 12.000 CCI à travers le monde (Worldchamber Federation).
AKT – CCIBW est auditée chaque année et est certifiée ISO 9001:2015
HISTORIQUE… juste par curiosité
Même si, aujourd’hui, l’association porte le nom du réseau wallon à laquelle elle appartient (AKT), il n’en reste pas moins que le métier premier de AKT – CCIBW demeure celui d’une Chambre de Commerce et d’Industrie…
De tous temps, le commerce a été un des facteurs principaux du développement de nos futures métropoles et de leurs foyers politiques, intellectuels ou artistiques.
De tous temps également, commerçants et fabricants se sont regroupés afin de faciliter la promotion de leurs intérêts communs.
C’est assez dire que les institutions connues aujourd’hui sous la dénomination de « CHAMBRE DE COMMERCE » ont toujours existé sous d’autres noms ou sous d’autres formes peut-être.
La première chambre de commerce a vu le jour en 1599 à Marseille. Dès le 17e siècle, les chambres de commerce et d’industrie se développent partout en Europe, suite au souhait des marchands de réunir leurs connaissances dans une organisation assurant la défense et la promotion des intérêts économiques de leur ville et de leur région, sans discrimination et sans privilégier son propre intérêt. Cette origine, ainsi que la spécificité de leur mission, a permis aux chambres de commerce de survivre et de continuer à se développer à travers les périodes d’instabilité politique, sociale et économique. En raison des conditions locales et régionales, certains réseaux de chambres possèdent un statut de droit public tandis que d’autres ressortent du droit privé.
En Belgique, la première chambre de commerce voit le jour à Bruges en 1665.
Après la Révolution française, une loi du 22 Germinal an XI (12 avril 1803) institua des Chambres consultatives de manufactures, fabriques, arts et métiers… et parmi les 154 villes reprises dans cette loi, figure Nivelles… Cette loi précise encore qu’elle institue des « Chambres consultatives » dans des localités où des « Chambres de Commerce » existaient déjà ! C’est la première preuve tangible que nous avons de l’existence d’une Chambre de Commerce à Nivelles.
L’indépendance belge n’apporta au début aucune modification aux statuts et aux buts des Chambres de Commerce… jusqu’à ce qu’un arrêté royal du 27 décembre 1850 de Léopold Ier crée officiellement la « Chambre de Commerce de Nivelles » qui couvrait l’arrondissement (on retrouve parmi les membres chargés de la gestion un maître de carrières à Rebecq-Rognon à côté d’un filateur de laine à Jodoigne).
En raison d’un projet de loi approuvé en juin 1875, les Chambres de Commerce se transforment en organismes libres (contrairement à de nombreux autres pays où elles ont conservé jusqu’à ce jour leur caractère « parastatal » … tels que la France, la Hollande, l’Allemagne ou encore l’Italie pour ne citer que des pays voisins). Précisons encore que la Chambre de Commerce de Nivelles a pris le statut d’association sans but lucratif dès 1922.
A la fin des années 1970, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’arrondissement de Nivelles a modifié sa dénomination en « Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon » afin de confirmer sa présence effective sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement… et anticiper en quelque sorte la création de la Province du Brabant wallon en date du 1er janvier 1995.
Depuis sa création, la « Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon » a toujours été basée sur le territoire de la ville de Nivelles : dans le centre ville à l’ombre du Palais de Justice jusqu’en 1995, ensuite dans le même immeuble que la Douane dans le zoning industriel Sud avant de déménager en 2007, dans le « Parc d’Affaires des Portes de l’Europe » de Nivelles-Nord.
En 2024, les CCI wallonnes et l’Union Wallonne des Entreprises ont uni leurs destins pour former AKT, le plus grand réseau d’entreprises agissant pour une Wallonie prospère et durable.*
Le constat qui a mené à cette alliance était que l’Union wallonne des entreprises et les Chambres de Commerce et d’Industrie avaient des missions et des objectifs en commun : Défendre l’intérêt des entreprises, les faire interagir au sein d’une communauté et mettre tout en œuvre pour les outiller pour leur croissance.
La connaissance, par les CCI, des préoccupations de chaque TPE, chaque PME et GRANDES entreprises au niveau local, ne pouvait qu’apporter des inputs supplémentaires aux analyses sectorielles et aux points conjoncturels de l’UWE.
Cette alliance était dans l’air depuis 20 ans. Les crises successives et les enjeux auxquels la Wallonie devait faire face, au début des années 2020, ont poussé ces acteurs à s’unir, plutôt qu’agir en ordre dispersé.
AKT c’est l’ancrage local des CCI et de la force de frappe régionale de l’UWE pour mieux faire entendre une voix entrepreneuriale déterminée, ancrée et représentative.
Cette alliance va permettre aux 6 entités une meilleure coordination de leurs actions, des économies d’échelle, une simplification du paysage des employeurs et une représentation commune des intérêts, un positionnement commun et un élargissement des services aux entreprises.